vendredi 16 août 2013

L'Esprit Olympique


Une polémique a cours actuellement, concernant les JO d'hiver qui doivent avoir lieu à Sotchi en Russie. La Russie n'est pas ce que j'appellerai un exemple de démocratie et les lois votées dernièrement par le parlement russe et ratifié par Vladimir Poutine démontre que les choses n'ont pas tendance à s'améliorer. Pour mémoire, elles interdisent de faire la promotion de l'homosexualité devant un mineur. Comme si l'homosexualité était un produit à vendre. Mais je m'égare, cette loi est suffisamment vague pour permettre d'arrêter dans la rue toute personne portant un drapeau Arc en ciel par exemple ou empêcher les associations de travailler auprès des LGBT.

Que faire face à cela, plusieurs options :
- le CIO fait son travail et demande des comptes à la Russie : euh non raté
- boycotter les JO : peu probable 
- Manifester devant l'ambassade de Russie : oui bien sur mais bon 
- Boycotter les produits russes : ça commence à devenir intéressant, la campagne de boycott de la vodka russe dans les clubs gay de Grande Bretagne et d'Amérique du Nord a eu des répercussions en Russie. Mais cela reste marginal.
- Enfin, il y a les sponsors en voici la liste. Chacun d'entre vous fera ce qu'il voudra en son âme et conscience. Moi, je refuse d'emblée d'acquérir des biens produits par des sociétés finançant des pays ayant des lois d'exclusion. Si nous sommes nombreux à le faire, nul doute que cela va avoir de l'impact. Parce que, s'il est bien une chose qui fait réagir tout le monde, c'est l'agression contre son portefeuille.

En tout cas un grand merci déjà à ceux qui se sont mobilisés pour faire connaitre la situation des LGBT en Russie, aux athlètes des mondiaux d'athlétisme qui se sont impliqués et aux associations qui travaillent au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire